mardi 18 août 2015

A quoi ressembleront nos maisons en 2050


La maison de demain sera autonome et intelligente, mais devra aussi être plus économe en place, en énergie et en ressources. Pour un coût moins élevé...

L'image fait sourire : «Pensez-vous qu’en l’an 2000 votre façon de vivre sera encore modifiée par de nouveaux progrès de la technique ?», s’interrogeait-on en 1968 dans un reportage sur ce qu’on appelait les arts ménagers.

On imaginait alors la maison du futur, dans laquelle un ordinateur central commandait tout : «Vous appuyez sur un bouton, vos volets s’ouvrent. Vous pouvez même allumer la télé sans bouger de votre canapé», s’étonnait une ménagère, impressionnée par ces promesses. Un écran au mur de la cuisine indique ce qu’il faut manger selon ses besoins caloriques, et les factures arrivent directement sur l’ordinateur «de monsieur, bien sûr». 
Aujourd’hui, certaines de ces technologies sont déjà là, d’autres arriveront bientôt. L’informatique, les énergies propres et Internet ne changent pas seulement notre vie, ils changent aussi notre habitat. En 2050, 75 % de la population mondiale vivra en ville. 

Face à l’explosion de la consommation et à la raréfaction des ressources, il faudra rendre nos maisons plus respectueuses de l’environnement : les bâtiments d’habitation consomment 30 % de l’énergie mondiale (42,5 % en France, où ils dégagent 90 millions de tonnes de CO2 par an). L’habitat va devoir évoluer et, s’il doit être plus intelligent et plus fonctionnel, il devra aussi être plus malin et plus propre. Un immense défi.






 Découvrez l'ensemble de cette article sur capital.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire